Lithothérapie

Lithothérapie

Propriétés et vertus des cristaux.

Santé médecines douces.

Le terme de lithothérapie vient du grec lithos qui signifie pierre.

Autrement appelée lithologie, la lithothérapie est donc la thérapie par les pierres.

On trouve dans l’histoire de la médecine des traces très anciennes de l’usage des pierres à des fins thérapeutiques. Les civilisations traditionnelles prêtent aux pierres naturelles des vertus curatives. Des textes anciens mentionnent les pouvoirs guérisseurs de certaines pierres.

Les égyptiens les réduisaient en poudre et les utilisaient comme médicaments.

Chez les sumériens et les grecs, on portait les pierres sur soi, dans le fond de la poche ou en amulette, en protection et en prévention.

Les aztèques, les amérindiens, les indiens ou encore les chinois les utilisaient dans leurs pratiques médicales associées à des plantes tandis que les femmes en ornaient vêtements et coiffures.

Un fonctionnement simple en harmonie avec les processus naturels.

La lithothérapie est basée sur le fait que chaque pierre possède sa structure moléculaire et atomique propre.

Trois critères expliquent l’effet potentiel des pierres sur l’organisme.

- La couleur de la pierre

- La composition chimique de la pierre

- La structure cristalline de la pierre

Les propriétés de chaque pierre sont différentes et dépendent de ces trois critères.

Prenons l’exemple d’une pierre de couleur majoritaire bleue, composée chimiquement d’ions de sodium, de calcium, et d’aluminium (notamment) et de structure cubique.

En croisant ces trois paramètres, on obtient un lapis lazuli réputé pour apaiser les crampes et les maux de têtes.

La lithothérapie intervient également au niveau énergétique .

La structure cristalline du minéral met en évidence une « expression vibratoire », une sorte de signature unique et propre à chaque type de pierre. Sa particularité est d’entrer en résonance avec les cellules qui composent le corps humain, contenant elles-mêmes des atomes aux structures similaires à celles des pierres. On parle alors de propriétés énergétiques des pierres.

Dans l’exemple du lapis lazuli, et dans des conditions d’utilisations particulières, une stimulation de la créativité et une harmonisation générale peuvent être ressenties.

Une grande variété de pierres pour de multiples effets.

La lithothérapie vise à améliorer le bien-être de l’individu dans sa globalité. Elle ne prétend pas guérir des maladies mais cherche davantage un mieux-être holistique.

Sans effets secondaires et sans danger, elle représente, si elle pratiquée correctement, une aide considérable pour toute personne qui souhaite trouver l’harmonie entre corps et esprit.

La lithothérapie utilise les pierres minérales présentes à l’état naturel sur la planète. Ces pierres peuvent être précieuses, semi-précieuses ou simples. Il existe un grand nombre de pierres et de cristaux. Les pierres les plus utilisées sont celles réputées protéger des énergies négatives celui qui les porte.

La tourmaline noire pour dévier celles d’origine électromagnétique, la labradorite contre celles des malades, l’œil de tigre ou la spinelle noire dispersent les énergies négatives de toute sorte et les renvoient.

Toutes les pierres ont une propriété commune : celle de clarifier la conscience et de favoriser la connexion entre le corps et le mental.

Une médecine douce encore peu répandue En Europe et en France particulièrement, la lithothérapie n’est pas reconnue par l’état et ne fait donc l’objet d’aucune formation universitaire.

Dans certains pays d’Europe et en Amérique du Nord, l’étude des pierres, des cristaux et des minéraux est intégrée dans les cursus universitaires de médecine holistique.

Trouver des renseignements sérieux et fiables sur le sujet relève parfois du parcours du combattant. Souvent critiquée, la lithothérapie est parfois assimilée à la pensée magique et aux croyances populaires.

Il est vrai que la vente de pierres n’est pour certains qu’un commerce lucratif, on peut d’ailleurs en acheter sur internet ou par correspondance sans vraiment connaître la provenance et la méthode d’extraction des pierres, souvent peu respectueuse de l’environnement.

Aucune fédération ne regroupe aujourd’hui en France les professionnels de la lithothérapie. Le bouche à oreille et la recherche personnelle d’informations reste la meilleure façon de trouver la pierre adaptée à ses besoins.

Les autres thérapeutes alternatifs (naturopathe, aromatologue…) sont également des relais fiables.

Il n’existe pas de pierre miraculeuse.

La lithothérapie peut judicieusement accompagner chacun dans sa route vers l’harmonie et le mieux-être au quotidien.

 

 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,